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ISAP première année

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Message  ManonM Dim 1 Mar - 18:43

I. Présentation de l’institution
L’institution
Le lieu de mon stage est un Centre Communal d’Action sociale, c’est un établissement public qui a une personnalité juridique de droit public. Cela lui permet d’agir en justice en son nom propre. Il a aussi une existence administrative et financière différente de celle de la commune et il est géré par le conseil d’administration déterminant les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Les missions générales de l’institution sont l’instruction des aides sociales légales ou facultatives, avec l’accès au logement, mais principalement la lutte contre l’exclusion avec les aides alimentaires et les secours financiers.
L’institution est tenue d’établir une domiciliation pour les personnes sans domicile fixe, ou en habitat mobile ou en habitat précaire afin de leur permettre d’avoir une adresse postale pour faire valoir leurs droits sociaux.
Le centre gère de nombreux services comme les services d’aide à domicile, le service action social, la maison de la petite enfance regroupant le multi accueil, la crèche familiale et le relais assistantes maternelles (RAM). Le CCAS a aussi en gestion des établissements d’hébergement pour personnes âgées comme un EHPA et un EHPAD et un foyer de vie pour les personnes en situation de handicap mental.
La directrice du CCAS à sous sa direction 7 services et établissements. Il y a donc plus de 200 agents qui travaillent indirectement pour le CCAS. A savoir, au sein du CCAS il n’y pas de travailleur social autre que la directrice qui est de formation d’assistante de service sociale et qui du fait de ce poste de directrice n’exerce plus les fonctions du métier d’assistante de service social.
La structure est financée par les usagers des établissements et services du CCAS comme l’EHPA, L’EHPAD, le foyer de vie, la maison de la petite enfance, le point bleu. Mais la structure ne dispose pas seulement de ces financements, il y a les conventions avec différents partenaires comme le Conseil Général (CG), la Caisse Allocation Familiale (CAF), les caisses de retraite et l’Agence Régionale Sociale (ARS) qui versent chaque année une somme en faveur du CCAS. La ville accorde une subvention exceptionnelle votée lors des conseils d’administration pour compléter le budget du CCAS.
L’institution dispose de subvention, de dons et de legs qui leur sont faits par des associations, professionnels et particuliers.
Il faut savoir que contrairement aux autres CCAS, l’institution est régisseur de certaines aides c’est-à-dire qu’il a sa propre commission pour évaluer la situation de la personne, sa demande et ses besoins réels.
La commune de l’institution
La commune où se situe le CCAS est un territoire urbain, composée d’environ 22 740 habitants. C’est une ville dynamique créant des manifestations diverses et variées que ce soit pour les jeunes ou pour les aînés. Elle est attentive aux demandes de ses habitants et en grande proximité avec eux. En effet le Maire ouvre son bureau deux jours par semaines pour recevoir les personnes qui souhaite le rencontrer et quelle que soit leur demande.
Les personnes reçues par le service, sont en grande majorité des femmes seules, élevant leur enfant et parfois en recherche d’emploi, mais aussi des personnes âgées vivant seules ainsi que des jeunes couples.
Les demandes faites au service par les usagers, concernent principalement l’accès à l’épicerie solidaire gérée par le service social, l’instruction de dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), des demandes de bons d’achat de Noël et de nombreuses demandes de secours d’urgence.
II. La situation sociale
L’usager
L’usager est une dame âgée de 48 ans, elle vit seule, elle est divorcé et à deux enfants de 19 ans et 14 ans, pour lesquels elle a un droit de visite et d’hébergement un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires puisque le père en a la résidence principale. Madame est proche de ses parents qui vivent dans une autre commune non loin de chez elle. Ses parents l’aident occasionnellement sur le plan financier mais cela devient difficile financièrement pour eux car sa mère est malade et a donc besoin de soins qui pèse dans leur budget.
Madame ne travaille plus depuis Juin 2013 après un licenciement dû à une incapacité de travail causé par des problèmes de santé. Elle perçoit donc le revenu de solidarité active (RSA) d’un montant de 78,75 euros et l’allocation de retour à l’emploi (ARE) d’un montant de 355,20 euros. Ses ressources par mois sont alors de 433,95 euros.
Madame dit être diagnostiquée « personne bipolaire » mais elle n’a pas de suivi psychiatrique et ne suit pas de traitement. Elle ne perçoit donc pas l’allocation adulte handicapée (AAH) car elle n’en a pas fait la demande. Madame a un suivi social.
Le contexte d’arrivée de la demande
La demande vient de l’usager qui a envoyé une lettre au Maire de sa commune pour lui faire part de sa situation actuelle. Dans cette lettre Madame expose ses difficultés à gérer ses ressources du fait d’un loyer et de factures élevées au regard de ses revenus, en effet madame vit seule dans un F3 d’un loyer de 358,99 euros. Elle perçoit une aide personnalisé au logement de 270,63 euros, elle demande alors d’être muté dans un logement plus petit de type T1. Madame dit que lorsqu’elle a réglé la totalité de ses factures, elle n’a plus d’argent pour subvenir à ses besoins primaires, soit l’alimentation.
Le Maire a donc pris l’initiative de transmettre cette lettre à la directrice du CCAS, dont les missions principale sont de lutter contre l’exclusion en attribuant des aides alimentaires ou des secours financier.
En transmettant cette lettre le Maire souhaite informer la directrice sur la situation de Madame parce que le Maire sait que Madame est connu par le service du CCAS. La situation répond à une situation d’urgence car dans la lettre il est évoqué que ses besoins primaires sont en péril, c’est un appel de secours.
L’analyse de la demande
La directrice du CCAS au vu de cette lettre et de la demande du Maire, a pris contact avec Madame pour convenir rapidement d’un rendez-vous.
Le jour de la rencontre Madame est arrivé en avance, elle semblait affaiblie et très fatiguée. Avant de commencer l’entretien nous nous sommes présentés et nous lui avons demandé si ma présence lors de l’entretien ne la dérangeait pas. La directrice explique donc à Madame pourquoi elle a souhaité la rencontrer, qu’elle connaît sa demande et sa situation actuelle puisqu’elle a pris connaissance de sa lettre.
Durant l’entretien, lorsqu’elle évoque sa situation actuelle, ses difficultés financières, son besoin d’aide, Madame craque car elle dit qu’elle n’y arrive plus. C’est pourquoi elle a écrit cette lettre au Maire puisqu’elle dit ne plus avoir de solutions si ce n’est de ne plus payer ses factures et ce dont elle ne veut surtout pas car elle veut s’en sorti et améliorer son mode de vie. Elle évoque aussi sa maladie qui durant les périodes hivernales la conforte à une profonde dépression, et donc n’améliore pas son état de santé puisqu’elle dit ne plus avoir le goût à la vie.
L’objet de la demande est lié au besoin primaire de Madame et à ses deux enfants qu’elle a en garde alterné. Les problèmes apparaissant prioritaires à la personne sont de changer de logement le plus rapidement possible car Madame ne veut pas s’endetter et veut pouvoir se nourrir.
Au vu de sa situation et comme Madame ne peut pas accéder à l’épicerie solidaire car elle a un reste à vivre supérieur au seuil maximal pour pouvoir y accéder, la directrice lui octroie un secours financier d’urgence d’un montant de quatre-vingt euros, pour pouvoir subvenir à ses besoins primaires.
Les objectifs de travail
La priorité pour Madame est de rencontré un psychiatre pour instruire une demande d’AAH, car c’est un dossier très long à mettre en place. Pour la directrice, il faut que Madame continue sa gestion de ses factures comme elle le fait actuellement. Elle doit aussi prendre contact avec l’adjointe chargé du logement pour convenir d’un rendez-vous pour faire une mutation de logement.
Conclusion
Madame a été reçu par l’adjointe au Maire chargé du logement, lors de cet entretien plusieurs appartements de type T1 étaient libre sur le même territoire qu’elle occupe actuellement. Ils lui ont donc été proposés.
Après cet échange et plusieurs calculs sur le montant du loyer et des charges, Madame comprend qu’elle ne trouvera pas un logement avec un loyer et des charges moindres que celui qu’elle occupe actuellement.
D’autant plus qu’elle doit mettre en état son appartement pour que le bailleur social puisse le louer de nouveau. Madame prend la décision de ne pas quitter son logement pour le moment. Elle laisse son dossier de mutation actif.
Suite à toutes ses démarches, Madame est revenue au service action sociale pour instruire un dossier d’épicerie où elle reçut un accord de trois mois pour accéder à l’épicerie solidaire du CCAS.
III. Les questionnements
En tant que futur professionnelle, l’analyse de cette situation a permis de soulever plusieurs questionnements, notamment sur la relation avec les autres intervenants, les conditions d’exercices de la profession ainsi que sur les choix et les méthodes d’intervention du professionnel.
La relation avec les autres intervenants
Concernant la relation avec les autres intervenants, la proximité entre le CCAS et le Maire entraîne des questionnements au niveau de la déontologie. En effet quels éléments la directrice du CCAS peut-t-elle donner au Maire sans passer la limite du secret professionnel, car par rapport à cette situation beaucoup d’éléments interpellent. Tout d’abord le fait que le Maire sache que la directrice du CCAS connaisse Madame, puisqu’elle la déjà reçu au CCAS.
Lorsque Madame aura été reçue par la directrice, le Maire en sera-t-il informé à la suite de l’entretien ou la directrice attendra les questions du Maire pour lui apporter quelques éléments ?
Les conditions d’exercices de la profession
Ce qui porte à se questionner sur les conditions d’exercice de la profession, sont de savoir si l’usager s’était directement rendu au CCAS sans faire de lettre de secours et interpeller le Maire, comment Madame aurait-t-elle été reçue par la directrice du CCAS. Aurait-elle reçu un secours financier, car cette rencontre s’est faite après la demande du Maire.
La directrice du CCAS se sent-elle dans l’obligation de recevoir Madame pour satisfaire la demande du Maire, ou simplement pour elle s’est un devoir en tant que travailleur social et ceci fait partie de ses responsabilités en tant que directrice du CCAS ? Le Maire exerce-t-il une influence sur le travail des agents du CCAS ?

Les choix et les méthodes d’interventions
Les questionnements que nous portons sur les choix et les méthodes d’interventions regroupent les questions posées précédemment par rapport aux relations avec les autres intervenants et sur les conditions d’exercice de la profession. En effet, la directrice du CCAS fait le choix de partager des informations importantes avec la Maire et de garder celles qui ne lui semble par pertinentes pour son analyse professionnelle.
A la suite de l’entretien pourquoi l’usager, qui a un suivi social n’a pas été redirigé vers l’assistante sociale de son secteur ou tout simplement pourquoi la directrice n’a-t-elle pas pris contact avec l’assistante de service social de l’usager pour lui faire part des éléments qu’elle a requis auprès de Madame. Pour que les objectifs soient travaillés avec Madame car les objectifs visés par la directrice ne seront peut-être jamais mis en place puisqu’il n’y a aucun suivi. Pourquoi la directrice du CCAS n’a-t-elle pas fait de lien ?

ManonM

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