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note de stage 1ère année

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Message  liliass Mer 15 Mai - 21:12

Bonsoir,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air très intéressant. donc voici, comme convenu ma contribution (étant donnée que je suis en 2ème année de formation, je préfère mettre un document dont suis sûr du résultat, je posterai avec plaisir d'autres l'année prochaine) :


INTRODUCTION
J’ai entrepris mon stage d’observation dans un Service Insertion. Ce lieu d’accueil et d’écoute est situé au sein d’une structure regroupant différents organismes.
J’ai bénéficié de l’accompagnement d’une tutrice qui exerce le métier d’assistante de service social. Elle m’a apporté de nouvelles connaissances sur ce métier, notamment en secteur spécialisé : l’insertion sociale.
A travers cette note de stage, je vous présenterai dans un premier temps la structure. J’en profiterai en second lieu pour vous évoquer les différentes missions dévolues à l’assistante de service social qui occupe une fonction d’Animatrice Locale d’Insertion. Je vous ferai part pour terminer, de mes découvertes sur cette fonction.

1 PRESENTATION DU SERVICE INSERTION
Le Service Insertion se situe au sein d’une MEEF . Ces locaux abritent 12 structures en lien direct avec l’emploi et la formation. Cette concentration d’institutions dans un même lieu, a pour volonté la mise en commun des services et la mutualisation des moyens, dans le but de répondre au mieux aux demandes et aux besoins des personnes.
On y trouve notamment Pôle Emploi, la Mission Locale, le Centre d’Information et d’Orientation, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, la Point Accueil Emploi, le Point Info-Jeunesse ou encore le service insertion où j’effectue mon stage.
Le Service Insertion bénéficie d’un double financement car l’Ille-et-Vilaine a fait le choix sur certains secteurs du département de déléguer la gestion du RSA. Le service dans lequel j’ai effectué mon stage dépend lui de la communauté d’agglomération.
On constate que le financement du service est plus confortable grâce à l’apport supplémentaire qu’engendre cette délégation.
Afin de comprendre où se place le Service Insertion dans l’organisation de la communauté d’agglomération, l’organigramme simplifié est fourni en annexe 1.

La mission principale de ce service est l’insertion sociale et professionnelle de certains bénéficiaires du RSA. Les bénéficiaires accueillis perçoivent :
• Les RSA « socle » : personne ne percevant pas ou très peu de revenu d’activité,
• le RSA « socle majoré » : allocation remplaçant l’ancienne API pour les parents isolés avec enfant(s) de moins de 3 ans à charge, les femmes enceintes ou les personnes séparées depuis moins d’un an,
• le RSA « socle et activité » : peu de revenu (activité, pension alimentaire, …).
Le chef de service, afin d’apporter la meilleure réponse possible, s’appuie sur une équipe composée :
• D’une secrétaire,
• De deux ALI temps pleins qui se répartissent les dossiers (environ 180 chacun) par secteur géographique (un de formation administrative et une assistante de service sociale)
• D’une ALI temps partiel qui occupe un poste de renfort gérant les dossiers en excédent sur la ville (de formation Conseillère en Economie Sociale et Familiale).


2 ROLE ET MISSIONS DE L’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
L’assistante de service social auprès de laquelle j’ai effectué mon stage d’observation occupe une fonction d’Animatrice Locale d’Insertion (ALI).

2.1 LA MISSION PRICIPALE
La mission principale de l’ALI est l’accompagnement des personnes accueillies par le service vers une autonomie sociale et professionnelle.
Tout d’abord, l’animateur peut (tout comme le CCAS et la CAF) instruire des demandes RSA. Ces demandes sont ensuite envoyées à la CAF qui les valides et les redistribues aux ALI selon le secteur géographique du lieu d’habitation de la personne.
A la réception de ces dossiers, le professionnel invite les personnes à un premier rendez-vous. Lors de celui-ci, l’ALI prend connaissance de la situation familiale, professionnelle, des attentes et des projets de la personne accueillie et l’informe de ses droits et devoirs. Cette rencontre se finalise par la signature d’un Contrat d’Engagement Réciproque entre le professionnel et le bénéficiaire. Cet accord reprend les objectifs de la personne.
Après cette première rencontre le professionnel décide si le dossier doit être redirigé vers le Pôle Emploi (recherche de travail sans autre problématique sociale) ou si celui-ci doit rester au service insertion (personne ayant besoin d’un accompagnement plus important afin de répondre à des difficultés périphériques à la recherche d’emploi).
En fonction des besoins repérés, l’ALI complète cet accompagnement en mettant la personne en relation avec différents partenaires sociaux, en lui conseillant des actions collectives (dont l’ALI peut être l’animateur dans le cadre de sa fonction) et/ou en lui instruisant des aides financières.

2.2 LES AUTRES MISSIONS
Au sein de sa fonction, l’ALI participe également à des groupes de travail, aux différentes réunions de décisions du service (commissions RSA et Instances Techniques) et à des temps de réflexion sur des situations individuelles (analyse de pratique) en lien avec une psychologue.


3 LES PARTENAIRES SOCIAUX :

3.1 POUR UN ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI :
• Le Chantier d’insertion : il permet la réinsertion sociale par le travail. Les personnes accueillies sont employées par la structure. Ils y sont embauchés généralement à temps partiel afin de leur permettre un retour à l’emploi en douceur. Les salariés bénéficient également de l’encadrement de travailleurs sociaux qui les accompagne dans le cadre de la construction de leur projet professionnel,
• une association intermédiaire : elle emploie des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et propose leurs services à des entreprises ou à des particuliers. Elle effectue également un suivi et un accompagnement de ses salariés afin de leur proposer des postes en lien avec leurs attentes,
• Le Pôle Emploi,
• La Mission Locale.

3.2 POUR UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL/SANTE :
• Le CHRS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale,
• Le CMP : le Centre Médico-Psychologique est un lieu de consultation, de diagnostic et de soins en cure ambulatoire pour les personnes présentant des difficultés psychologiques, affectives ou réactionnelles,
• Le CDAS : Centre Départemental d’Action Sociale,
• Le CCAS : Centre Communal d’Action Sociale,
• Le CSAPA : Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en addictologie,
• Le CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination (pour les personnes âgées et avec une reconnaissance MDPH ),
• Le CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

3.3 AUTRES :
• une auto-école associative accueillant des personnes rencontrant des difficultés avec la langue française (parler et écrit),
• Le Conseil Général 35 intervenant pour tout ce qui concerne la politique RSA,
• La CAF intervenant dans le cadre des droits et des prestations.


4 LA PROFESSION D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL : DECOUVERTE ET CONFRONTATION

4.1 DECOUVERTE
J’ai l’année dernière effectué deux stages auprès d’assistantes de service social. J’ai donc un premier regard sur ce métier à travers lequel j’ai découvert que c’est une profession d’accompagnement, de conseil, d’écoute. Ce professionnel travaille auprès d’un public en situation précaire ou dans une difficulté ponctuelle. Il intervient dans différents domaines, tels que la protection de l’enfance, d’adultes vulnérables ou encore dans l’insertion sociale et professionnelle.
Durant ce stage, j’ai repéré de nouvelles fonctions de la profession d’assistant de service social : l’animation d’actions collectives, le travail en partenariat avec les structures extérieures, les temps d’analyse de la pratique.

4.2 CONFRONTATION AVEC MES PREJUGES
La première idée que j’avais de la fonction d’ALI était que l’assistant social occupant ce poste était chargé de l’insertion uniquement professionnelle des personnes bénéficiaires du RSA. Je ne connaissais d’ailleurs que peu le RSA. Je ne pensais pas qu’un professionnel, autre que l’assistant social du CDAS, intervenait dans l’aide et le maintien de l’insertion sociale des personnes en situation précaire.
J’ai découvert cette fonction au fil des jours et en questionnant ma référente. Ce poste d’ALI est missionné d’un accompagnement des bénéficiaires vers une autonomie sociale. Lorsque ces personnes sont prêtes pour une recherche d’emploi simple (sans autre difficultés sociales) elles sont redirigées vers le Pôle Emploi.
Cette fonction est pleine d’humanité, elle est un tremplin vers un retour à une vie active, un retour à l’emploi, sans franchir trop rapidement les étapes importantes. La santé, le moyen de garde d’un enfant, le permis de conduire sont autant d’éléments auxquelles il est important de réfléchir pour ces personnes, avant de pourvoir penser à s’orienter vers un emploi stable et durable.


CONCLUSION
Ce premier stage en formation qualifiante d’assistant de service social m’a permis de renforcer mes connaissances sur ce métier en découvrant un nouvel aspect de la profession et le contexte qui l’entoure, ici l’insertion.
Les objectifs que je m’étais fixés lors de mon projet de stage m’ont permis de suivre une ligne de conduite. J’ai aujourd’hui une approche plus concrète du dispositif RSA et de l’accompagnement qui est imposé aux bénéficiaires. J’ai pu tout au long de ce stage, observer le déroulement d’entretiens. J’ai également découvert le fonctionnement des partenaires sociaux, saisi l’intérêt des actions collectives. J’ai aussi effectué quelques actions tels remplir un formulaire de demande d’aide à la Complémentaire Santé avec un bénéficiaire, faire un rapport sociale ou même faire une demande de financement.
Cette nouvelle vision du métier confirme mon choix professionnel. Cela me permet également de prendre conscience des points sur lesquels je dois m’améliorer pour la fin de cette première année : l’expression écrite (syntaxe et orthographe) et la prise de parole en public (conduite d’entretien, présentation de dossier en réunion, etc.)

liliass

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Date d'inscription : 15/05/2013

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