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Note de stage 1ere année

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Note de stage 1ere année Empty Note de stage 1ere année

Message  nera20 Sam 26 Oct - 19:35

Bonjour
Je suis nouvellement inscrite donc comme convenu ma contribution


Introduction
Dans le cadre de ma formation à l’école d’Assistant de Service Social, j’ai effectué un stage au Conseil Général en polyvalence de secteur au sein de l’Unité Territoriale d’Interventions Sociales et Sanitaires (UTISS) de ….. durant 6 semaines.
Le contexte institutionnel
Le Conseil Général de …. est présidé par le Président du Conseil Général actuellement Mr ….. Le département est une collectivité territoriale administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct.
Le Conseil Général est l’organe de décision du département. Il intervient dans de nombreux secteurs en prise directe avec la vie quotidienne des citoyens. Ses compétences lui ont été majoritairement transmises par la loi de décentralisation du 2 mars 1982 et la loi du 13 août 2004. Cette dernière énumère l’ensemble des compétences transférées par l’Etat aux collectivités locales et élargi les compétences des départements dans le domaine du social. Le Conseil Général devient le chef de file de l’action sociale du département.
Ces nouvelles compétences renforcent son positionnement en tant qu’échelon de proximité et permet un rapprochement entre les décisions prises par les élus et le public concerné.
La mission première du Conseil Général est d’organiser la solidarité départementale au bénéfice des personnes les plus démunies et fragilisées. Pour cela il doit protéger et contribuer au bien-être de l’enfant et de la famille, développer les actions de soutien aux personnes âgées, aux personnes handicapées, lutter contre l’exclusion et aider toute personne en difficulté.
Au niveau départemental, la Direction des Intervention Sociales et Sanitaire propose un ensemble d’aides et d’actions sociales pour informer et venir en aide à toute personne momentanément ou durablement en difficultés.
L’Unité Territoriale d’Intervention Sociales et Sanitaires par sa sectorisation géographique est une réponse de proximité pour les usagers. L’ensemble de la population du département a accès à ces services. La personnes s’adresse à l’UTISS de son lieu de résidence ou un accueil, une écoute, et un accompagnement dans la recherche de la solution à son problème lui seront proposées.
Les UTISS ont en charge la mise en œuvre des politiques sociales et sanitaires du département. Elles sont composées d’une équipe pluridisciplinaire qui forment ainsi le service social.

I) Présentation du service social:
Nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’UTISS de ….. 
Le service social comprend :
-Un responsable territorial  qui représente l’autorité sur le territoire. Il est l’intermédiaire entre la hiérarchie et les agents, il est chargé de faire appliquer toutes mesures choisies par la direction.
-Une adjointe sociale : Elle est un appui technique auprès des travailleurs sociaux du service. Elle supervise tous dossiers constitués par les TS.
-Une assistante administrative : Elle veille à la coordination du secrétariat et vise le volet administratif de toutes aides constituées par les TS.
-Trois secrétaires dont une qui instruit les demandes de RSA.
-Deux agents d’accueil qui accueillent et orientent le public.
-Une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) qui met en place des mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) après évaluation des travailleurs sociaux de ce service.
MASP 1 : qui est une mesure d’accompagnement social personnalisé qui aide au budget, après accord de la famille.
MASP 2 : qui est une mesure d’accompagnement social personnalisé où la CESF gère les prestations sociales, avec l’adhésion entière des usagers concernés.
-Une éducatrice spécialisée : Elle coordonne les actions autour de la prise en charge de l’enfant. Elle accompagne les parents à une réappropriation de leurs rôles éducatifs auprès de leurs enfants. Elle favorise le lien enfant/parents et prépare le retour au domicile quand cela est possible. Enfin elle a un rôle de prévention mais aussi de médiation.
-Quatre assistantes de service social de polyvalence de secteur. Chaque assistante de service social est affectée à un secteur géographique bien défini. L’assistante de service social de secteur accueil « tout public ». Ces missions sont considérées comme généralistes parce que le professionnel est amené à rencontrer toute personne, famille ou groupe quelles que soient leurs difficultés. Les missions sont organisées autour de l’accueil, l’information, l’orientation et le soutien des personnes en difficultés.
Les 4 grandes missions de l’ASS :
1- La protection de l’enfance (mandat PMI, IP, mesure éducative= AED, mesure éducative liée au placement= AP)
2- Lutte contre les exclusions : logement, dispositifs de FUL accès, FUL maintien, Flux.
3- RSA : suivi des bénéficiaires RSA socle, RSA activité, instruction des demandes, constitution des demandes spécifiques aux bénéficiaires du RSA (FASI = Fond d’Appui Social à l’Insertion)
4- Logement : logement prioritaire, enquête expulsion
Pour ce faire, leur rôle est :
D’accueillir, évaluer, informer, orienter le public et instruire administrativement des dossiers.
D’élaborer des projets d’action sociale individuels et/ou collectifs à partir d’une étude de terrain avec le public et les partenaires.
De faire l’accompagnement social : accès aux droits, insertion, logement, enfance…
De favoriser la médiation pour faciliter la prise en compte des situations des personnes par les différentes institutions, organismes et collectivités.

1) Les partenaires
Les partenaires occupent une place importante dans le travail en polyvalence de secteur.
Les partenaires institutionnels
De par les différentes situations rencontrées et selon la problématique, l’assistant de service social est amené à solliciter des partenaires institutionnels tels qu’un CESF lorsqu’il y a une problématique financière, la PMI dans le cadre de partage d’informations lors d’une information préoccupante (IP) d’enfance en danger, mais également l’éducatrice spécialisée dans le cadre de mesure administrative (AED, accueil provisoire AP)
Les partenaires extérieurs
Les partenaires extérieurs sont nombreux.
Par exemple, concernant l’enfance et la famille, les assistantes de service social sont en étroite collaboration avec les assistantes sociales de l’Education Nationale, avec les travailleurs sociaux des MECS (Maison de l’Enfance à Caractère Social …)
Concernant l’enfant en situation de handicap, le CAMPS, le CMP, le SESSAD, le CDAV ainsi que la MDPH sont des partenaires.
Sur le thème du logement, l’ASS peut être amenée à travailler en étroite collaboration avec les travailleurs de l’association ALIS, qui sont spécialisés dans le domaine du logement (accès, maintien, expulsion, suivi budgétaire,…). Il existe d’autres partenaires comme les CHRS.
On trouve également comme partenaires des institutions tel que la CAF, la CPAM, la MSA, mais aussi les resto du cœur, la croix rouge…
Enfin, on trouve également des partenaires au niveau de la santé comme les assistantes de services social de l’hôpital, les médecins de secteur, les infirmières libérales

nera20

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Date d'inscription : 26/10/2013

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